Changement climatique & prolifération des parasites

Le changement climatique a des impacts multiples, notamment sur la prolifération de certains parasites. Parmi eux, les termites sont bien connus pour envahir de nouvelles régions grâce aux modifications climatiques et aux activités humaines.

Mais qu’en est-il de la mérule ? Contrairement aux termites, aucun lien direct entre le changement climatique et la mérule n’a été scientifiquement prouvé. La mérule se développe principalement en fonction des caractéristiques du bâti, nécessitant un taux d’humidité élevé et des problèmes de ventilation.

Cependant, les travaux de rénovation peuvent indirectement favoriser la mérule en générant des problèmes d’humidité. Il est donc nécessaire de sensibiliser les particuliers et les artisans aux risques de cette « lèpre des maisons ». Vigilance et prévention restent nos meilleures armes contre ce parasite.

Voir notre article sur le sujet de la mérule : https://horizon1641-immo.fr/merule/ Et où que l’on soit lors d’une vente immobilière il convient de sécuriser la transaction en souscrivant le contrat Horizon Garantie Sérénité des achats immobilier sur www.1641.immo