La mérule, champignon lignivore

La mérule, ce champignon lignivore, s’attaque aux boiseries et charpentes de nos maisons, prospérant dans des environnements humides et mal ventilés. Savez-vous comment reconnaître les signes d’une infestation et quelles sont les mesures de prévention à adopter ?

Voici quelques points clés à retenir :

La mérule pleureuse (Serpula lacrymans) attaque les boiseries et charpentes, prospérant dans des environnements humides et mal ventilés.

Les signes d’une infestation incluent une odeur de moisi, des filaments blancs ou grisâtres sur le bois, des champignons de couleur rouille, et des déformations du bois.

La loi ALUR de 2014 impose une obligation d’information sur la présence de mérule lors des transactions immobilières dans certaines zones à risque en France. Pour protéger votre maison, il est essentiel de contrôler l’humidité, d’assurer une bonne ventilation, d’entretenir les boiseries et de réaliser des inspections périodiques par des professionnels.

Restez vigilant et informé pour préserver la santé de votre habitat ! Voir notre article sur le sujet de la mérule : https://horizon1641-immo.fr/merule/ Et où que l’on soit lors d’une vente immobilière il convient de sécuriser la transaction en souscrivant le contrat Horizon Garantie Sérénité des achats immobilier sur www.1641.immo